chemise de nuit de grossesse et d'allaitement

Chemise de nuit de maternité / allaitement : le guide ultime pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans !

Vous ne connaissez encore rien aux chemises de nuits de maternité et d’allaitement ? Ne vous inquiétez pas, ci-dessous, on vous donne les explications et les conseils qui vous permettront de vous sentir bien dans votre corps, de bien dormir et ainsi de vous maintenir en bonne santé ainsi que celle du bébé.

1 – Une bonne hygiène de sommeil augmente les chances d’une naissance saine et à terme

La grossesse entraîne de nombreux changements liés au sommeil. Selon une étude, 78 % des femmes ont signalé une insomnie liée à la grossesse. C’est le lot de toutes les femmes enceintes.

La grossesse exerce une forte pression émotionnelle et physique sur la future mère. Or, une bonne nuit de sommeil joue un rôle essentiel dans le développement et l’accouchement du bébé. Les vêtements de nuit ont un rôle essentiel sur notre sommeil, que ce soit une chemise de nuit ou une nuisette, il est important de choisir la lingerie adaptée pendant la grossesse et par la suite pour l’accueil du nouveau-né et ainsi pour certaines l’allaitement.

Selon certaines recherches, une alimentation saine, une bonne position de sommeil, un exercice régulier, un bain chaud et une robe de nuit de maternité confortable sont autant de moyens de mieux dormir pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, les vêtements de nuit légers et respirants peuvent améliorer la qualité du sommeil car ils maintiennent une température corporelle optimale et vous gardent à l’aise tout au long de la nuit. La plupart des vêtements de nuit de grossesse sont adaptés à l’allaitement. Ainsi, après la naissance du bébé, vous pourrez continuer d’utiliser ces chemises de nuit ou pyjamas de maternité et d’allaitement pour nourrir votre enfant pendant la nuit et même pendant la journée si le style vous convient tout en restant dans une ambiance cocooning.

C’est pourquoi aujourd’hui, les robes pour les femmes enceintes font aujourd’hui des produits incontournable de la collection des grandes marque de lingerie. Dans une volonté de diversité de plus plus importante les marques proposent toute une variété de produits, que ce soit dans la longueur de la coupe, dans la couleur et les motifs mais aussi dans les matières.
Heureusement, on trouve également une forte tendance de l’ouverture de la mode aux modèles grande taille et XXL, les femmes peuvent donc également continuer à pouvoir rester sensuelle et désirable pour leur homme.

2 – Qu’est-ce qu’une chemise de nuit de maternité ?

La chemise de nuit ou nuisette est le vêtement de nuit le plus populaire porté par les femmes depuis des siècles.

Une nuisette de maternité ou une nuisette d’allaitement est une forme de vêtement de nuit, mais spécifiquement conçue pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent. Que vous soyez plutôt fine ou plutôt une grande taille, vous trouverez le vêtement de nuit parfaitement adapté aux changements de votre corps et il deviendra le nouvel indispensable de votre dressing. Le tissu respirant et léger utilisé pour fabriquer ces chemises de nuit permet de maintenir la température du corps pendant la nuit et favorise un sommeil réparateur. Les nuisettes de maternité ont une coupe décontractée pour s’adapter à la croissance du ventre de la femme et offrent un accès confortable et discret pour l’allaitement. Ces chemises de nuit peuvent avoir des manches pour l’hiver où la fraicheur se fait ressentir, que ce soit des manches courtes ou des manches longues, leur longueur ne gênera pas pour l’allaitement car il existe des systèmes parfaitement adaptés. Si vous êtes sur une période estivale, vous en trouverez également sans manches et un col avec de la dentelle.

Nuisette de grossesse noire

3 – Pourquoi investir dans des vêtements de nuit pour la maternité et l’allaitement ?

Le premier trimestre de la grossesse est synonyme de nausées, de brûlures d’estomac et de nombreux désagréments pas très sexy. À mesure que vous avancez, en même temps que les changements hormonaux, votre corps change aussi beaucoup. Il est donc très important de porter des vêtements qui sont confortables et qui peuvent également s’adapter à votre corps en mutation.

Au fur et à mesure que votre grossesse progresse, il se peut que votre chemise de nuit habituelle ne vous aille plus, ou du moins qu’elle ne soit plus aussi confortable qu’avant. C’est à ce moment-là que vous voudrez passer de votre chemise de nuit habituelle à une chemise de nuit de maternité. Il serait utile d’avoir des vêtements de nuit confortables, de coupe décontractée, doux pour la peau et qui grandissent avec vous.

Des études ont prouvé que le sommeil des mères a un impact direct sur la santé de leur enfant en pleine croissance.

4 – Quelles sont les caractéristiques des chemises de nuit de maternité et d’allaitement ?

Une chemise de nuit de maternité est très confortable à porter et s’adapte facilement à la croissance des femmes enceintes. Elle est fabriquée dans le bon tissu pour éviter toute irritation de la peau. Vous pouvez même l’utiliser comme chemise d’hôpital pendant l’accouchement, le maitre mot est : multi fonction !

En outre, après l’arrivée de votre bébé dans votre vie, vous commencez à faire face à de nombreux inconvénients, notamment pendant les premières séances d’allaitement. Ici, les vêtements de nuit d’allaitement peuvent rendre votre vie de nouvelle maman un peu plus facile. Contrairement aux chemises de nuit normales, les coupes des chemises de nuit d’allaitement vous offrent un accès facile à l’allaitement et ce n’est pas une question de décolleté. Elles sont dotées d’une fermeture cachée, comme une fermeture éclair, des boutons, etc., près de la zone de la poitrine pour permettre un accès facile à votre poitrine pour des séances d’allaitement sans problème.

chemise de nuit d'allaitement

5 – Quand acheter des vêtements de nuit de maternité ?

Lorsque votre deuxième trimestre commence, vers 4 ou 5 mois. Il s’agit du moment où il deviendra de plus en plus difficile de rentrer dans un pantalon et même votre sweat shirt aura du mal à dissimuler vos formes, sans pour autant les rendre gracieuses. C’est malheureusement le lot de toute femme.

Vos vêtements habituels vous conviendront pendant la majeure partie du premier trimestre, surtout si c’est votre première grossesse. Mais lorsque le deuxième trimestre commence (quatre, cinq et six mois), que votre ventre commence à grossir et que vous aurez des difficultés à fermer votre pantalon, vous pouvez aussi commencer à vous sentir mal à l’aise dans vos vêtements de nuit habituels. C’est à ce moment-là que vous devez passer aux chemises de nuit de maternité. Même si vous avez du mal à vous déplacer, vous pourrez toujours commander un ligne, que ce soit sur de grandes plateformes comme Amazon, des marques comme ETAM, Happy Mama, mais également de nombreux petits magasin fashion ayant ouvert des sites suite aux derniers évènements sanitaires. Prenez tout de même le temps de vous renseigner sur les conditions de retour.

On peut trouver désormais des chemises de nuits pour femmes enceintes à tous les prix, on peut même en trouver à moins de 20 euros, toute fois nous recommandons beaucoup de prudence sur la qualité des pièces d’une collection à ce prix, notamment sur les matières et le design (on ne parle même pas de l’eco responsabilité totalement absente!).

6 – Quels sont les différents types de nuisettes pour une femme enceinte ?

De nos jours, il existe un vaste choix de collection nuisette (et pour tous les prix!) qui vous permettront de rester confortable et élégante tout au long de la grossesse et au-delà.

6.1 – Les nuisettes de maternité : 

Décontractées, flatteuses et spécialement, un produit incontournable de mode et de confort pour les futures et nouvelles mamans. 

La caractéristique principale des nuisettes de maternité est de grandir avec vous au fur et à mesure que votre grossesse avance. Ces chemises de nuit sont disponibles dans différents styles et pour que vous puissiez garder votre féminité. Assurez-vous d’en choisir une dans laquelle vous vous sentez décontracté pour passer une bonne nuit de sommeil. En général, on préfère les vêtements de nuit de coupe ample pour plus de confort et d’aisance. Pour le choix de la matière, le tissu en coton est très demandé pour les nuisettes, vous pourrez également prendre des modèles avec de la dentelle pour ajouter un côté plus sexy. La coupe pourra permettre de souligner votre taille ou vous pourrez opter un pour une robe babydoll plus ample et une longueur plus courte.
N’oubliez que même pendant la grossesse ou en début de maternité, il est important de continuer à se trouver séduisante et à plaire à son homme (ou sa femme). Laissez donc tomber votre vieux t shirt ou sweat XXL noir qui à pour seul objectif de masquer vos formes !

6.2 – Robe d’hôpital pour le travail et l’accouchement : 

Vous pouvez également acheter une chemise de nuit de maternité à usage multiple. 

Vous pouvez la porter comme chemise de nuit pendant la grossesse, comme chemise d’hôpital pendant le travail et l’accouchement, puis comme chemise de nuit d’allaitement. Elle possède des rabats frontaux faciles à ouvrir pour faciliter l’accès à l’allaitement et un dos ouvert avec du velcro, des boutons-pression ou des fermetures éclair pour une péridurale. Elle est disponible en différentes tailles (même XXL), longueurs, styles et tissus, de sorte que vous pouvez en choisir une en fonction de vos besoins. De nombreuses femmes préfèrent leurs blouses d’accouchement aux blouses fournies par les hôpitaux, et ce pour diverses raisons.

  • une meilleure couverture,
  • plus fashion,
  • un accès facile pour l’allaitement du nouveau né,
  • elles ne sont pas nettoyées avec des produits chimiques agressifs,
  • elle est élégante sur votre première photo avec votre nourrisson.

6.3 – Les nuisettes d’allaitement

Pendant les premiers mois, il se peut que vous vous leviez 3 à 4 fois la nuit pour nourrir votre bébé. C’est la raison pour laquelle un pyjama pour l’allaitement est indispensable à toute maman qui allaite. Les nuisettes d’allaitement sont conçues pour faciliter l’allaitement nocturne. Elles vous permettent de rester couverte, confortable et de nourrir votre bébé efficacement. Disponibles en différentes options, basées sur l’accès à l’allaitement : rabats frontaux, fermetures éclair cachées, style à clip, panneaux intérieurs ou à deux couches, boutons latéraux ou encolure élastique. On privilégiera des teintes dérivées du rose qui sont plus douces que le noir ou encore des motifs étoilés.

Nuisette de grossesse

7 – Comment choisir la nuisette de maternité idéale ?

Le confort et la fonctionnalité sont les facteurs clés.

Lorsque vous achetez une nuisette de maternité, gardez l’œil sur les caractéristiques suivantes :

7.1 – Confortable et ample : 

Votre chemise de nuit de maternité doit avoir une coupe confortable et ne doit pas coller à votre corps (ne prenez pas forcément un modèle XXL !). Elle doit être conçue en tenant compte du confort et de la liberté de mouvement avec une longueur et un design adapté à votre morphologie.

7.2 – Le tissu des chemises de nuit : 

Le tissu joue un rôle important, que ce soit pour votre peau. Votre chemise de nuit de maternité doit être fabriquée dans un tissu léger et respirant. Le coton étant une fibre naturelle, c’est un excellent choix pour les vêtements de nuit de maternité. Vous pouvez également opter pour un jersey de coton très extensible, notamment pour un pyjama, il faut mieux éviter les matières comme le satin ou le velours qui ne sont pas assez respirantes. Libre à vous de choisir des pièces et accessoires d’une collection eco responsable, cela dépend évidemment de vos moyens et de vos convictions.

7.3 – Un accès facile à l’allaitement : 

Votre nuisette de maternité doit également être fonctionnelle en tant que blouse d’allaitement. Elle doit avoir des rabats faciles à ouvrir, avec des boutons-pression ou des fermetures éclair au niveau de la poitrine, en particulier si vous avez l’intention d’allaiter. Certaines chemises de nuit sont également dotées d’un soutien-gorge d’allaitement intégré pour vous faciliter la tâche ; celles qui n’en ont pas ont simplement des fentes sur le dessus qui peuvent être poussées sur le côté pour l’allaitement si nécessaire.

7.4 – Le style : 

De l’ensemble pyjama deux pièces à la chemise de nuit en passant par la robe de chambre, les vêtements de nuit de maternité sont disponibles dans différents styles. Le plus important est que vous choisissez le modèle au design qui vous convient le mieux et dans lequel vous aurez plaisir à vous voir tous les jours (plutôt que de viser à être une fashion victime!), que ce soit au niveau de la coupe, du coloris et des motifs étoilés, par exemple si vous adorez les imprimés, les pois, les rayures, les carreaux, les volants ou bien la dentelle, garder votre fantaisie. Ce sont des moments de vie joyeux et vous devrez vous sentir à l’aise avec votre corps avec tous ses changements alors ne négligez pas le côté esthétique.

Pour la couleur de votre robe de grossesse, les grands classique de la mode sont le noir et le rose, mais rien ne vous oblige à respecter des standards, l’important est que vous vous sentiez belle et confortable !

7.5 – Lavable en machine : 

Les choses vont être assez désordonnées et gênantes à certains moments. Choisissez donc des vêtements de maternité qui sont lavables en machine ; vous ne pouvez pas vous permettre de laver vos vêtements de maternité à la main.

Oubliez les matières trop fragiles qui pourraient s’abimer dans le lave linge si vous voulez vous éviter une livraison toute les semaines d’un nouveau pyjama !

7.6 – Multifonctionnel : 

Votre chemise de nuit de maternité doit être utile pendant la grossesse, le travail, et après l’accouchement. Vous devez vous assurer que votre chemise de nuit de maternité assure votre confort pendant la période de grossesse, qu’elle est utile pendant que vous attendez l’accouchement et qu’elle vous facilite l’allaitement une fois que votre bébé est arrivé. Cette tenue doit pouvoir servir autant comme pyjama que pour votre journée de jeune (ou future) maman.

Si jamais vous avez parfois froid, vous pourriez un petit short qui doit déjà faire partie de vos incontournables, si possible dans une couleur et une matière proche de votre chemise de nuit. Quelques accessoires fashion peuvent toujours être ajoutés en fonction de vos envies et vos besoin.

Recherchez une nuisette à la coupe décontractée et adaptée à l’allaitement.

7.7 – Le temps : 

Considérez le temps et les changements de saison comme un facteur essentiel lors de l’achat d’une nuisette de maternité, afin qu’elle soit adaptée à la période actuelle et à celle du post-partum.

Choisissez les meilleurs tissus qui s’adaptent à votre corps et à la météo.

nuisette de maternité

8 – Bilan

Le manque de sommeil est plus qu’un inconvénient, surtout pendant la grossesse et la période d’allaitement. Il peut avoir un impact sur votre travail et votre accouchement. Pour obtenir une meilleure nuit de sommeil, suivez une routine relaxante à l’heure du coucher, du yoga au sommeil sur le côté gauche en passant par des vêtements de nuit confortables. C’est très sous-estimé, mais les vêtements de nuit ont un impact direct sur votre bonne nuit de sommeil.

À un certain stade de votre grossesse, vos vêtements habituels ne vous iront plus. Il est donc préférable d’investir dans des vêtements spécialement conçus pour répondre aux besoins des futures et nouvelles mamans. L’un des articles essentiels est la chemise de nuit de maternité ou d’allaitement.

Oubliez le combo sweat shirt XXL (avec un col bien épais) et un short ! Bien que cela peut sembler confortable de prime abord, il ne faut pas s’oublier en tant que femme, votre homme vous en remerciera.

Il est important de choisir un modèle qui vous correspond sur tous les points, la couleur doit correspondre à votre peau, certes le noir à tendance à affiner, mais le rose pourrait mieux aller à une peau plus mate.

Les nuisettes de maternité / allaitement sont fabriquées dans un tissu respirant et offrent un accès discret et facile pour l’allaitement. Pour rentabiliser votre argent, vous pouvez acheter une nuisette polyvalente, qui peut être utilisée pendant la grossesse, à l’hôpital pour le travail et l’accouchement, et pendant l’allaitement.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des modèles de toutes les matières, avec une longueur correspondant à tous les goûts, et à des prix pouvant correspondre à toutes les bourses.
De plus en plus de boutiques proposent également la livraison gratuite (et aussi un retour gratuit), ce qui peut être idéal pour une femme enceinte de plusieurs mois et ayant des difficultés à se déplacer en magasin, tout en profitant des avis expériences des autres clients.

En fin de compte, le confort personnel et le choix sont les éléments les plus importants pour trouver le bon vêtement de nuit. Faites votre choix en fonction du tissu, de la fonctionnalité, du style, du temps, des conditions de vie et de vos préférences personnelles et devenez une happy mama!

Quelques marques comme Happy Mama proposent leur produits sur Amazon assurant une livraison gratuite et la possibilité simplifiée de faire un retour.

Summary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page