Les Chemises de Nuit

La chemise de nuit est un incontournable des vêtements de nuit. Ces dernières décennies, la chemise de nuit a eu une image ringarde, mais elle revient de plus en plus à la mode grâce au confort qu’elle apporte pendant la nuit et de nouvelles coupes la rendant plus pratique et plus élégante.

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre chemise de nuit en fonction de votre morphologie, de la saison et de l’occasion.

chemise de nuit rouge

Qu’est-ce qu’une chemise de nuit ?

Une chemise de nuit est un vêtement de nuit ample, aujourd’hui presque exclusivement porté par les femmes. La chemise de nuit est fabriquée en coton, en soie, en satin ou en nylon et peut être décorée en dentelle ou de broderies au niveau du buste et de l’ourlet. Une chemise de nuit peut avoir n’importe quelle encolure, des manches de n’importe quel type, ou sans manches, et n’importe quel style de bretelle ou de dos. La longueur d’une chemise de nuit peut varier de la longueur des hanches à la longueur du genou. Une chemise de nuit courte peut être appelée « shorty » ou « babydoll », selon le style. L’ampleur de la robe de nuit (effilée de haut en bas) peut varier d’une forme pratiquement droite à une forme circulaire complète, comme la robe Olga. Les chemises de nuit peuvent être portées avec un vêtement extérieur assorti, une robe de chambre, un peignoir en mousseline de soie ou une robe de chambre, afin de les rendre appropriées pour recevoir des invités.

1- Chemise de nuit pour femme

La chemise de nuit est une tenue qui a eu mauvaise presse pendant de nombreuses années : pas assez sexy, pas assez moderne, la chemise de nuit fait depuis quelques temps sa révolution ! Grâce a des nouvelles coupes plus moderne, elle est revenue dans les grandes tendances des vêtements de nuit pour femme que ce soit pour une nuit confort ou une nuit sexy et coquine.

Pour les femmes, cette lingerie de nuit offre un confort idéal en toute saison grâce à une large variété de tissus.

2 – Chemise de nuit pour allaitement

Depuis quelques années, on voit un retour d’une volonté forte d’allaiter son bébé au sein. Même si l’utilisation de lait en poudre reste très forte, les études sur les bienfaits physiques et socio-psychologiques pour l’enfant de l’allaitement au sein par la mère poussent vers une croissance annuelle d’un retour à cette pratique.

Les acteurs du marché des vêtements de nuit ne se sont pas trompés et développent désormais des chemises de nuit pour allaitement afin de répondre au besoin croissant de confort et de simplicité afin de donner le sein rapidement à votre enfant.

3 – Chemise de nuit longue

La chemise de nuit longue (ou robe nuisette) est une tendance indispensable de la mode ces dernières années, non seulement dans la chambre à coucher, mais elles sont aussi portées de plus en plus portées à l’extérieur grâce des coupes plus modernes, plus tendances ou plus sexy. On trouve de nombreux modèles variés alliant sur des coupes proches du pyjama, avec ou sans motifs, ou bien des modèles plus coquins destinés à allier confort et sensualité.

Privilégiez des coloris clair, blanc ou blanc, pour une robe nuisette que vous souhaitez portez en extérieur. Pour les chemises longues pour dormir, on recommande fortement des couleurs relaxantes comme le bleu nuit.

4 – Chemise de nuit homme

Il y a de cela pas si longtemps, les hommes comme les femmes portaient une chemise de nuit, mais pendant de nombreuses années, une image ringarde lui a été donnée pour promouvoir d’autres vêtements de nuit comme le pyjama pour homme ou le short.

On voit de plus en plus un retour de la chemise de nuit pour homme dans les classiques des grandes marques, faisant tout pour la remettre au goût du jour! Comme pour les femmes, les hommes ont de plus en plus envie de profiter d’un confort en toute saison.

5 – Chemise de nuit manche longue

Beaucoup de modèles de chemises de nuit, notamment pour les femmes, sont vendues avec des manches courtes, cependant, vous pouvez aimer avoir les bras couverts la nuit pour plusieurs raisons ; éviter d’avoir froid ou détester avoir les bras découverts. Heureusement il existe des chemises de nuit avec des manches longues, ces modèles sont énormément plébiscités pour les enfants (notamment les fillettes) et par les hommes, qui apprécient moins les manches courtes. 

6 – Chemise de nuit grande taille

Grâce à l’évolution des morphologies et surtout à la prise de conscience des marques sur l’importance de privilégier toutes les morphologies en proposant des vêtements et sous-vêtements dits « grandes tailles » ou XXL.

De plus en plus, grâce à ces nouvelles tendances, toutes les femmes peuvent afficher fièrement leur féminité et n’hésitent plus à montrer leur partenaire comme une femme sexy.

Aujourd’hui, presque toutes les marques proposent des collections de chemises de nuit grandes tailles, indispensables pour celles qui veulent symboliser une image ouverte aux différents styles féminins.

Retour haut de page